En pratique

Ces tests sont absolument indolores ; les méthodes de biologie moléculaire sesatisfont d’un échantillon cellulaire de très petite taille.Pour ce faire, nous prélevons un « Frottis buccal » (à l’aide d’un écouvillon, quelques cellules de la muqueuse buccale sur la face intérieure de la joue sont prélevées).  Ce prélèvement doit impérativement être effectué dans notre laboratoire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Ces tests de paternité peuvent être réalisés soit sur réquisition du tribunal civil dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours, soit à titre privé. Dans ce dernier cas, compte tenu du contexte parfois un peu délicat dans lequel cet examen se situe, le protocole à suivre dépend de l’âge de l’enfant (voir plus loin).

Le test de paternité n’est pas une analyse médicale, par conséquent il ne fait l’objet d’aucun remboursement par l’INAMI.

Ces tests sont réalisés au sein d’un laboratoire accrédité ISO 15189 et validés par un Expert Judiciaire recconnu, par conséquent, ils ont une valeur juridiquement défendable.

© Orange Bleu SPRL